Elza Pelletier

vendredi, juillet 13, 2007

Et le rêve qui s'en va...

C'est inévitable, on passe tous par là. Aujourd'hui tu m'as demandé si le Père-Noël existait vraiment. Si c'était nous qui achetions les cadeaux ou si c'était vraiment le Père-Noël. Je t’avoue qu’avant de répondre j’ai réfléchi, longuement. Je t’ai posé plusieurs questions pour comprendre les raisons qui motivaient ton questionnement. Je voulais évaluer ta réaction. La tentation était forte de te permettre de poursuivre ce rêve avec l’innocence de ton enfance.

Par contre, tu m’as demandé une chose : « Papa, est-ce que le Père-Noël existe vraiment? S.V.P., dis-moi la vérité. ». Alors puisque la vérité et le respect sont les principales valeurs que je veux te transmettre, je n’ai pas pu faire semblant. Même si j’ai perçu dans ton visage une déception que tu cherchais à dissimuler, je sais au fond que tu es satisfaite d’avoir eu la vérité. Et crois-moi, tu seras toujours mieux avec toi-même dans la vie si tu privilégies la vérité.